Actualité
Aurores boréales
Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024, des aurores boréales historiques se sont invitées dans le ciel d'anjou. Pour apprécier ce phénomène atmosphérique lié à l'activité du soleil, il fallait réaliser des photographies dont vous trouverez ci-dessous un échantillon.
C'est l'activité solaire intense et une éruption gigantesque qui ont permis de voir sous nos latitudes des aurores boréales dans des conditions optimales. Un fort vent solaire a permis aux particules d'atteindre notre magnétosphère et de pénétrer dans notre atmosphère à des altitudes diverses, permettant ainsi, en fonction des interactions d'obtenir des teintes aussi variées que les photos le dévoilent.
Activité solaire et aurores boréales
L'année 2024 restera dans les mémoires des passionnés d'astronomie solaire
Comme le montre la photo du Soleil, celui-ci est très actif et en cette année 2024, il atteint ses pics d'activités qui peuvent se poursuivre jusqu'en 2025. Mais ce n'est pas cette gigantesque éruption qui est à l'origine des aurores boréales du vendredi 10 mai 2024, c'est le groupe de taches 3664 (photo en bas de page).
Il sera intéressant de suivre l'évolution de l'activité solaire durant les prochains mois et attendre que d'autres évènements majeurs puissent nous émerveiller.
Galerie photos des aurores boréales
Photos réalisées dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024