Le matériel des animations astronomie
L'observation du ciel est possible à l'oeil nu et il est conseillé de débuter en utilisant une carte du ciel pour se repérer parmi les constellations. Mais pour les animations astronomie, un équipement adapté permettra à chacun de s'émerveiller en regardant des détails imperceptibles à l'oeil nu.
Plusieurs télescopes et lunettes solaires composent le matériel utilisé durant les animations d'astronomie grand public. Chaque instrument possède des spécificités permettant d'observer tel astre ou tel objet du ciel profond.
Télescope Celestron C11 de 280 mm de diamètre
Télescope destiné aux astres du Système solaire et au ciel profond
Le C11 de la marque Celestron est un télescope Schmidt-Cassegrain doté d'un miroir d'un diamètre de 280 mm et d'une focale de 2800 mm.
Le rapport entre la focale et son diamètre permet des observations détaillées des cratères de la Lune, de la surface de Jupiter et de ses satellites, des anneaux de Saturne et bien d'autres astres du Système solaire.
Le C11 est aussi adapté pour le ciel profond : les amas d'étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Avec sa magnitude limite annoncée à 14,7, ce télescope permet d'observer des objets célestes de faible clarté.
Télescope Celestron C8 de 200 mm de diamètre
Télescope principalement dédié à la Lune, aux planètes du Système solaire et aux taches solaires
Le C8 de la marque Celestron est un télescope Schmidt-Cassegrain doté d'un miroir d'un diamètre de 200 mm et d'une focale de 2000 mm.
Tout comme le C11, il permet des observations détaillées des cratères de la Lune, de la surface de Jupiter, des anneaux de Saturne et bien d'autres astres du Système solaire. Lors des animations, le C8 peut rester toute une soirée à suivre la Lune, Jupiter ou une autre planète afin que chacun puisse revenir observer l'astre choisi.
Un filtre solaire placé devant le tube du télescope permet l'observation du Soleil et des taches solaires en toute sécurité.
Lunette solaire LUNT LS60MT H-alpha de 60 mm de diamètre
Lunette entièrement destinée à l'observation du Soleil, de ses taches, des protubérances et autres détails de la surface.
Grâce à la LUNT LS60MT H-alpha, les observateurs auront le loisir d'observer notre étoile dans des conditions exceptionnelles. Idéale pour suivre l'activité du Soleil, cette lunette solaire surprendra toutes celles et ceux qui ne s'attendent pas à assister à un tel spectacle.
Depuis 2024, le Soleil est en pleine activité, ayant d'ailleurs permis d'observer des aurores boréales sous nos latitudes, dans la région des Pays de la Loire. Les activités vont se poursuivre en 2025 et nous espérons vous faire profiter d'observations uniques dont l'éclipse partielle de Soleil du 29 mars 2025.
Jumelles astro Celestron 20x80
Pour regarder le ciel différemment.
Observer à l'oeil nu pour débuter, puis ensuite aux jumelles, c'est probablement la meilleure manière de s'initier à l'astronomie. Quoi de mieux qu'une paire de jumelles Celestron 20x80 pour s'émerveiller devant la Lune ou face à des amas d'étoiles ? De plus, il est à noter que Galilée a réalisé ses premières observations de la Lune grâce à une lunette dont le grossissement était de 20 fois.
Au travers de ces jumelles, le spectacle de la Lune est assuré. Il est aussi très agréable de parcourir le ciel pour découvrir la multitude d'étoiles qui composent chaque constellation.
Animateurs passionnés et pédagogues
Depuis 2014, Pascal Fournié et Yves Bouzeau partagent leur passion pour l'astronomie lors d'animations tout public
Pascal Fournié, passionné depuis l'âge de 8 ans
En 1972, son grand-père fait construire un observatoire dans lequel est installé un télescope de type Newton doté d'un miroir de 250 mm de diamètre. Un instrument gigantesque aux yeux du petit-fils qui voue toujours une très grande admiration pour celui qui a su lui transmettre sa passion de l'astronomie. Pascal Fournié réalise alors ses premières observations avec son grand-père de façon régulière : les cratères de la Lune, Jupiter et ses satellites, les anneaux de Saturne... Durant son adolescence, il poursuit les observations de la fenêtre de sa chambre, y compris en plein hiver. Il note sur un cahier tout ce qu'il observe et dessine les constellations. Puis il achète son premier télescope, un Ganymède 115/900.
A la disparition de son grand-père, il hérite du télescope qui doit quitter l'observatoire car la propriété a été vendue. Malheureusement, le matériel sera stocké dans un garage jusqu'à ce qu'il trouve sa place dans un local dédié à l'astronomie, un peu comme une pièce d'un musée. Mais en 2014, Pascal Fournié fait l'acquisition du télescope Celestron C8, puis quelques années plus tard du C11. En 2023, la lunette solaire Lunt 60 rejoint l'ensemble du matériel astronomique et pour 2025, il a le projet d'investir dans une lunette solaire Lunt de 130 mm de diamètre...
"Tout comme mon grand-père qui m'a transmis sa passion pour l'astronomie, j'ai pensé que c'était à mon tour de partager cette passion et mes connaissances auprès du grand public. C'est pourquoi, depuis 2014, j'organise des évènements dans les communes qui acceptent de nous accueillir. Yves Bouzeau s'est joint à moi très rapidement et depuis de nombreuses années, nous formons un binôme où tout paraît une évidence. La complicité, l'amitié et l'envie de faire plaisir aux observateurs occasionnels assurent des animations réussies, nous dit-on. C'est pourquoi nous retournons chaque année dans les mêmes villes et c'est à chaque fois un immense honneur."
Yves Bouzeau, jusqu'aux confins de l'Univers
C'est en 2003 qu'Yves Bouzeau s'est lancé dans l'astronomie et comme de nombreux astronomes amateurs débutants, il a fait l'acquisition d'un télescope 114/900. Même s'il appréciait observer la Lune et les planètes du Système solaire, il restait sur sa faim concernant les nébuleuses et les galaxies, tous ces objets célestes dont la clarté est faible. Alors, en 2008, il achète un Celestron C11 de 280 mm de diamètre et les nuits d'observation s'enchaînent jusqu'au jour où il décide de voir plus grand, beaucoup plus grand car Yves Bouzeau veut voir plus loin... Alors, en 2012, il fait l'acquisition d'un télescope hors norme puisque le diamètre de son miroir est de 600 mm ! Cette fois, il joue dans la cour des grands mais tout comme Pascal Fournié, il a envie de partager sa passion pour l'astronomie. Avant l'achat du 600 mm, Yves s'était inscrit au Club d'astronomie de l'université du Mans. Il y est toujours adhérent.
"Quand je suis sur mon escabeau en train d'observer, je me sens totalement en connexion avec le ciel. Le 600 nous donne de la profondeur et de la couleur que ne procurent pas les plus petits diamètres. Et aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir ce que l'on appelle une binoculaire de vision nocturne conçue pour l'astronomie. L'OVNI-B nous emporte dans un autre monde encore plus époustouflant que le 600 mm et c'est un réel plaisir d'en faire profiter le public."